Conflit et évolution en improvisation

Conflit et évolution

On dit souvent en impro qu’un conflit entre personnages ne permet pas d’avancer ! En effet, c’est générer entre eux une forme de négociation où chacun veut gagner, avoir raison. En match, l’arbitre peut siffler un « retard de jeu ».

Mais le conflit est pluriel et est bien plus essentiel, voire central dans la création narrative. Voyons ce que signifie le conflit en improvisation

Conflit inutile

« … combien pour cette baguette ?

– Cinq euros !

– Vraiment ? C’est cher vous ne trouvez pas ?

– C’est le prix monsieur ! Vous la prenez ou non ?

– Cinq euros c’est un peu abusé quand même !

– Vous la prenez alors ?

– Je vais la prendre, mais vous prenez la carte, je n’ai pas de monnaie ?

– La carte c’est à partir de dix euros ! 

– Je vais donc vous en prendre deux. »

Vous voyez bien dans cette situation que nous n’avançons pas. Que nous négocions. Que nous retardons inutilement la résolution et que personne n’a évolué. 

« Le principe qui veut que toute chose vivante qui n’est pas en train de grandir ou d’évoluer ne puisse que décliner et mourir » 

Dara Marks – Inside Story aux éditions DIXIT

Ce qui se traduit par : sans évolution ou changement, c’est la mort, la fin, du personnage, de l’histoire. Ici, nous n’apprennons rien des personnages ou trop peu, rien de l’intrigue et à la fin, ni l’un ni l’autre n’a changé. Le premier voulait une baguette, il l’a ! L’autre voulait 5€, il les a ! Nous sommes sur un conflit interpersonnel inutile. 

Dans ce genre de situation, pour s’en sortir et avancer, évoluer, vous pouvez :

  • accepter de lâcher prise et de jouer avec l’idée de l’autre en utilisant la formule « Oui, tu as raison parce que… » et vous justifiez. Vous verrez la force de votre proposition, obligeant une réaction de l’autre. 
  • changer d’émotion. Si vous étiez énervé, pleurez, ou riez. Le changement chez vous, engendrera un changement chez l’autre. 
  • expliciter les raisons : « J’ai besoin que tu m’aides parce que… » et là aussi, la justification ferra réagir votre partenaire. 
  • agir plutôt que de parler. Si vous sortez de scène par exemple, vous forcez l’autre à agir en conséquence… continuer la scène seul, vous suivre, vous obligé de rester etc…

Allez-y, essayez, même dans votre vie personnelle… ça fonctionne parfaitement. 

Ces quelques formules permettent de désamorcer le conflit que vous estimez inutile pour l’histoire. 

À l’inverse, si vous trouvez que votre scène, a un intérêt majeur pour votre histoire, votre évolution, alors il existe une autre possibilité. Augmenter l’importance du conflit et le transformer en élément central de votre histoire. En conflit général.

Un avis sur “Conflit et évolution en improvisation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.