L’évolution
Maintenant, nous allons nous attarder à développer un arc. Sachez que le schéma ci-dessous est adaptable à chaque arc, chaque situation.

Notre personnage commence obligatoirement son histoire, sans connaître le conflit ou au moins sans connaître entièrement comment le résoudre. Puis l’histoire avançant, le péril se faisant connaître, il devient urgent de gérer le conflit. Il va donc s’épuiser à travers de multiples tentatives de gestion des conflits interne et externe jusqu’au moment où il va comprendre le réel besoin et commence à chercher la solution en puisant dans ses propres ressources pour atteindre ce renouveau. Car si vous vous en souvenez, tout ce qui ne bouge pas, meurt. Donc le mouvement, le renouveau est inévitable.
Ainsi, le conflit extérieur provoque chez notre protagoniste une réaction interne, le poussant à donner une réponse externe. Cette dernière l’amène à créer un changement interne pour percevoir le monde extérieur différemment et donc résoudre le conflit externe.
- Frodon voyant la communauté de l’anneau croire en lui, ainsi que l’amitié qui se développe, prend en main l’anneau, ce fardeau qu’il refuse de léguer et traverse au risque de mourir, l’ensemble des contrés.
- Simba, poussé par Timon et Pumba et surtout Rafiki qui lui parle de son père, se sent investi et ne peut laisser la Terre des Lions à son oncle.
- Ces jeunes complétement formatés, pourront se sentir libre par les paroles de leur enseignant.

Ce schéma permet de conclure cet article sur le conflit et l’évolution.
Il permet d’identifier et de comprendre l’imbrication des conflits les uns vis-à-vis des autres. Vous n’arriverez pas à résoudre l’intrigue (conflit externe/général) sans surpasser votre défaut (conflit interne/évolution) elle-même liée à vos relations (conflit interpersonnel).
Apprenez à gérer les conflits qui se présentent à vous.
Un avis sur “Conflit et évolution en improvisation”