Socio-educatif

Quand le théâtre pousse les portes des structures éducatives

Acteur socio-culturel, la compagnie développe sa branche sociale pour permettre de faire découvrir le théâtre d’impro, mais aussi d’apprendre des notions de respect, d’écoute, d’acceptation, de prise de conscience, d’expression qui peuvent servir à toutes et tous.

Réel médium éducatif, l’improvisation s’autorise à rentrer dans les écoles du primaires au collège, en passant par des équipements d’accompagnement personnalisé. Un vrai plus dans la relation humaine.

Découvrez ici les diverses actions dans lesquelles intervient la compagnie.

CENTRE DEPARTEMENTAL DE L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE

Institué par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, le CDEF 31 est un établissement public qui contribue à la mission d’aide sociale à l’enfance.

Service d’urgence de l’aide sociale à l’enfance, il accueille à ce titre tout mineur qui, sur le département a besoin d’une mise à l’abri immédiate, d’un accompagnement individuel et spécifique.

Ainsi depuis 2018 en collaboration avec la formatrice de français langue étrangère (FLE) et les éducateurs du service d’accueil de jeunes, nous rencontrons de nombreux jeunes et leurs permettons d’appréhender la langue française autrement, d’avoir une ouverture sur le monde culturel et apprendre à se connaître et à s’amuser grâce à l’improvisation.

ETABLISSEMENT POUR L’INSERTION DANS L’EMPLOI

La mission première de l’EPIDE est de permettre aux jeunes les plus éloignés de l’emploi de s’inscrire dans une dynamique positive d’insertion et de les conduire à construire leur place, de façon durable, dans le monde du travail et dans la société, afin qu’ils deviennent acteurs de leur avenir.

L’EPIDE occupe une place particulière dans le paysage des dispositifs d’insertion des jeunes les plus éloignés de l’emploi ; il n’est ni un organisme de formation, ni une école. Il se distingue par l’originalité de son accompagnement global, qui exige des jeunes un fort engagement : volontariat, contrat de huit mois minimum, internat de semaine, uniformes, etc.

Ainsi depuis 2022 en collaboration nous mettons en place un programme adapté pour permettre aux jeunes d’appréhender l’échange et la compréhension d’informations, l’acceptation des propositions et l’écoute active, le soutiens dans le groupe dans l’objectif d’être un complément à leur futur insertion dans le milieu professionnel.

HABITAT JEUNES

L’association Habitat Jeunes Ô Toulouse vous accueille dans ses 6 résidences sur Toulouse et ses alentours.

Les résidences Habitat Jeunes sont des lieux de vie pour tous les jeunes actifs de 16 à 25 ans (30 ans sur dérogation), qui proposent des logements meublés et des espaces de vie collectifs.

C’est aussi une façon d’échanger, de rencontrer, partager et s’enrichir au contact des autres, autour de ses passions, de soirées musicales, de pratiques sportives ou de sorties culturelles ou ludiques.

Ainsi depuis 2022 en collaboration nous intervenons auprès des jeunes pour les sensibiliser à l’improvisation, mais aussi afin d’aborder de façon ludique une thématique importante pour l’équipe éducative : les addictions.

Nous transformons ainsi nos séances en espace d’échanges et de mises en situation sous forme de théâtre forum.

PARCOURS LAÏQUE ET CITOYEN

Depuis 2016, le Parcours laïque et citoyen (PLC) est proposé gratuitement aux 97 collèges publics et 21 collèges privés de la Haute-Garonne par le Conseil départemental. L’objectif ? Promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité auprès des collégiens et élèves du département.

Le PLC a pour objectif de renforcer l’apprentissage du principe de laïcité et des valeurs de la République. Pour 2022-2023, ce sont plus de 280 actions qui sont proposées à 3 110 classes, tant au collège qu’en école primaire, par plus de 175 acteurs (associations, partenaires et directions du Conseil départemental). Ces actions peuvent prendre diverses formes : théâtre, danse, poésie, sport, cinéma, radio, débat citoyen, etc.

De 2017 à 2020, la compagnie a pu participer au projet au sein des établissements suivants

‣ Ponts Jumeaux (Toulouse)
‣ Claude Nougaro (Toulouse)
‣ Henri Guillaumet (Blagnac)
‣ Jean Mermoz (Blagnac)

PASSEPORT POUR L’ART

La mairie de Toulouse a développé un dispositif d’éducation artistique et culturelle, le “Passeport pour l’Art – Parcours Culturels Gratuits”. Son objectif est de favoriser l’accès des élèves de la Grande Section de Maternelle au CM2, aux arts et à la culture.

Les parcours culturels proposés reposent sur une diversité de démarches pédagogiques,. Croisant l’enseignement artistique et l’action culturelle, élaborées à partir d’un travail concerté entre la communauté éducative et les professionnels de la culture.

Le projet s’appuie sur les ressources culturelles locales. Des musées aux bibliothèques, en passant par les salles de théâtre, les associations, les compagnies…

Depuis 2020, nous intervenons au sein des établissements élémentaires

‣ Molière
‣ Les Gais Pinsons
‣ Le Pastel
‣ Borderouge

ATELIERS DÉCOUVERTE

Gratuits et facultatifs, les Ateliers découverte proposent aux écoliers une activité originale qui s’inscrit dans la continuité du temps scolaire et ALAE.

L’ambition est double : favoriser l’éveil à des disciplines nouvelles et faire connaître le milieu associatif de Blagnac et les équipements sportifs et culturels.

Cette action est mise en oeuvre par la Ville dans le cadre de son Projet éducatif de territoire (PEDT). Elle s’adresse aux enfants du cycle primaire à l’exception des petites sections maternelles. Son objectif : favoriser l’épanouissement et l’éveil à des disciplines nouvelles.

Avec plaisir, la compagnie participe pour cette nouvelle année en proposant à une classe de découvrir le théâtre d’improvisation :

‣ École élémentaire Jean Moulin
‣ École élémentaire Perséides
‣ École élémentaire Les Près
‣ École élémentaire Aérogare
‣ École élémentaire Louis Weidkenet