Entreprise

Quand le théâtre pousse les portes de l’entreprise

Vous souhaitez renforcer la cohésion de votre équipe dans un climat de rires et de lâcher prise ? L’improvisation est un outil fort de management car les situations du monde de l’entreprise ne manquent pas et peuvent inspirer des scènes d’improvisation : clients capricieux, fournisseurs râleurs, collaborateurs émotifs… la vie réelle est une source d’inspiration ! 

Le team building vous permet


une meilleure élasticité mentale (passer d’une idée à l’autre, évaluer si un concept est pertinent, réalisable)

une meilleure utilisation de l’espace et du contexte (idéal en réunion, lors de présentations client ou lors d’événementiel)

le développement d’une vision créative et originale seul et en groupe (en improvisation comme en entreprise, la règle c’est d’écouter les autres)

de réveiller chez les collaborateurs leur sens de la gestion du stress

de réagir avec la bonne parole et le bon geste, d’anticiper et de régler les problèmes,


Différents ateliers sont possibles selon les besoins !

découverte de l’improvisation

C’est un atelier qui permet de découvrir ensemble cette discipline dont les mots d’ordre sont écoute, partage, bienveillance, générosité et solidarité. Des notions indispensables, selon nous, à une équipe qui recherche cohésion, efficacité et agilité. C’est aussi un moment ludique de plaisir et de lâcher-prise collectif.

Cohésion d’équipe

Parce qu’il est nécessaire de maintenir les liens, de fédérer constamment et d’installer une dynamique positive dans une équipe pour maintenir ensemble le cap de la performance ! L’atelier de cohésion de groupe est animé dans un cadre bienveillant.

à la carte

The Black Stories Impro personnalise votre atelier en fonction de vos objectifs et de votre groupe. Vous cherchez un profil d’intervenant spécifique ? Nous travaillons avec des centaines de comédiens, Demandez, c’est possible ! Le travail permis par ce team-building en lien avec le théâtre va répondre à votre problématique d’entreprise. Sur quel sujet voulez-vous travailler en particulier ?

  • Renforcer la communication interpersonnelle (équipe fermée qui communique peu)
  • Améliorer la voix, la respiration et le style du discours (pour les SAV / services clients)
  • Développer la clarté, la précision, et la structure de l’argumentation (pour les commerciaux)

Le but ultime de cette activité en entreprise d’improvisation est de passer un moment agréable, en groupe, pour fédérer votre équipe. Ce team building décalé est adapté pour des groupes, dès 8 personnes.

improvisation hebdomadaire

La compagnie The Black Stories Impro propose aussi des ateliers de formation à l’improvisation dans un objectif purement ludique, sans performance attendue. Ils s’organisent autour de séances allant de 1h à 1h30, durant lesquelles une phase d’échauffement du corps, de la voix et de l’esprit sont engagés afin de préparer la personne à se libérer de l’emprise du quotidien et vivre au mieux le moment présent. S’en suit un enchainement d’exercices permettant la découverte ou l’approfondissement de la pratique. Ces ateliers hebdomadaires favorisent :

  • Le développement de l’individu
  • Le lâcher prise, la confiance (en soi et en l’autre)
  • L’expression et le contrôle de ses émotions
  • L’esprit d’équipe, la bienveillance

« Au cours de l’atelier, l’individu laisse au vestiaire son intelligence et son esprit critique. Il exerce ses capacités de jeu et d’écoute, son sens de l’observation et son esprit d’à-propos. L’animateur d’atelier respect le rythme de chacun. Alternance de concentration et d’hilarité, pour celles et ceux qui participent aux exercices comme pour celles et ceux qui les regardent, l’atelier est un lieu d’expérimentation des fondements de l’improvisation. » 

Christian Tournier