Conflit Interne ou d’évolution
Enfin, je souhaite préciser ce que signifie « évoluer » pour notre personnage et aborder le conflit interne.
Je reprendrais une citation de Dara Marks qui exprime que « Le résultat du changement est le mouvement… Le résultat du mouvement est la progression… Le résultat de la progression est un nouvel ordre… Le résultat d’un nouvel ordre est une nouvelle vie… »
À l’inverse… si vous ne souhaitez pas de changement dans votre vie, vous risquez de rester là où vous êtes et donc de tourner en rond, de ne pas avancer, et au final de ne pas changer de vie. De « mourir » sans avoir « évoluer ».
Pour que notre protagoniste puisse évoluer, il faut générer chez lui un conflit interne, un combat avec lui-même.
- Notre hobbit ne se sent pas légitime dans cette quête car faible et invisible aux yeux du monde, mais il apprendra qu’il est plus fort qu’il n’y parait.
- Notre lion se pense responsable de la mort de son père et ne peut donc prétendre au trône, mais il découvrira la vérité.
- Nos jeunes n’ont jamais pu s’exprimer, penser par eux-mêmes, mais ils découvriront ce que signifie saisir le jour et être soi.
Vous voyez bien que le conflit est un élément central de toutes les histoires. Mais que chaque conflit nécessite aussi et surtout un changement pour trouver une solution et c’est CE CHANGEMENT/ÉVÈNEMENT que nous racontons dans nos histoires. N’oubliez pas que tout conflit a un point de rupture. Une solution qui permet de basculer vers une résolution et même si celle-ci n’est pas celle que nous avions en tête.

Ce schéma permet de comprendre le principe simple, que « Ce qui monte doit redescendre ». Une blague est bonne parce que vous faites monter la tension et l’intrigue, avant de relâcher avec la chute. C’est d’ailleurs ce que font tous les humoristes. Ce principe n’est ni unique, ni ponctuel. Au contraire, il est la structure de base de toute histoire. Un enchainement de situations.
« Tout conflit est une partie d’un continuum qui se développe depuis un lieu de notre passé et nous entraîne vers un endroit nouveau en ouvrant la porte de notre futur ».
Dara Marks – Inside Story aux éditions DIXIT
Voici un exemple
Il est 8h47 et vous devez être au travail pour 9h sans quoi votre patron risque de vous convoquer dans son bureau. Malheureusement vous ne trouvez pas vos clés. Vous cherchez partout, demandez à votre femme. Vous êtes certain que les enfants ont joué avec hier soir. Vous retournez la maison, mais rien ! Puis vous vous souvenez être rentré tard hier soir et d’être passé par la porte arrière. Les voilà ! Vite, vous montez dans votre voiture, démarrez, mais en chemin, vous tombez en panne. Vous trouvez une solution en contactant votre garagiste. Enfin, vous êtes au bureau. Vous vous faites discret, mais le patron vous a repéré ! Malheureusement, il n’a que faire de vos excuses car c’est la sixième fois que vous êtes en retard en deux semaines.

Peut-être que cet enchainement de montées et de descentes fait partie d’un élément plus vaste encore comme la perte d’une relation stable.

Que cette perte fait elle aussi partie d’un élément plus vaste dans lequel vous vous êtes mis à boire.

Voyez comme les situations s’imbriquent, s’enchainent et surtout ne se terminent jamais. Comme une spirale infinie de situations, chacune pouvant fournir une histoire complète. Chacune alimentant le récit de la prochaine et ainsi intensifiant le conflit général.
Un avis sur “Conflit et évolution en improvisation”