Comment on commence ?
Suite à de nombreux ateliers données, des spectacles et des rencontres sur scène avec des comédiens amateurs et des professionnels, j’ai souvent constaté que les débuts, la plateforme en improvisation semblait compliquée par ; je cite; “manque d’idées ou d’inspiration”.
Je vous propose à travers cet article de découvrir quelques méthodes que j’utilise pour installer la plateforme.
Dans un premier temps, comprenez l’image de la plateforme. C’est comme un plateau. Si vous le tenez en équilibre sur un ou deux doigts, il a de fortes chances de tomber. Par contre, à partir de 3 axes, piliers, il devient plus facile de la maintenir. À l’inverse… à vouloir en mettre trop, on se rend vite compte que beaucoup ne servent pas ! Apprenons donc à positionner correctement nos axes pour éviter d’être trop en déséquilibre pour commencer.

Sur les débuts d’une improvisation, le plus souvent, nous ne sommes pas suffisamment attentifs aux indicateurs qui s’offrent à nous. Ceux qui nous permettent de mieux orienter nos dialogues. Ceux qui font que nos actions deviennent logiques, organiques et non mécaniques ! Nous avons tendance à
- Mettre en place une phase longue de présentation mutuelle où, à tour de rôle chacun joue son personnage, cherchant pendant de longues minutes précieuses, comment rentrer en interaction avec l’autre.
- Faire une fusion presque directe, en rentrant en interaction avant tout verbale, sans rien savoir de l’autre, avec cet ego surdimensionné, de croire être capable de s’adapter à l’autre. Forçant parfois l’autre à abandonner son idée, ou à tenté de l’introduire… renvoyant à la première situation.
- Utiliser nos “martines” ! Nos personnages fétiches qu’on interprète facilement, mais qui sont davantage dans le physique, la posture, la voix que dans la construction mutuelle.
Il est évident que parfois les fusions fonctionnent et encore heureux. Mais je pense que vous gagneriez en efficacité avec ces quelques informations.
Il existe, dans les premières minutes de l’improvisation, voire les premières secondes selon la durée, des tonnes d’informations que nous mettons souvent de côté. Celles-ci permettent pourtant de mettre en place la plateforme d’improvisation de façon simple. Je vous propose de découvrir 3 méthodes sans ordre précis avec quelques exercices possible à réaliser.

Un avis sur “La Plateforme en improvisation”