À la manière d’un film romantique

FLIGHT (DÉC. 2018)
FLIGHT (DÉC. 2018)

UNE BRÈVE MINUTE HISTORIQUE S’IMPOSE

Selon wikipedia, le film d’amour, ou « film sentimental », « film romantique » ou « romance », est un film portant sur une histoire d’amour ou d’aventure amoureuse, mettant en avant la passion, les émotions et l’engagement affectif des protagonistes. De façon péjorative et imagée, le terme « film à l’eau de rose » est parfois utilisé.

De façon générale, les films romantiques présentent des protagonistes qui s’aiment ou au moins l’un des deux a des sentiments pour l’autre que cela soit consciemment ou pas… 

L’histoire d’amour peut tout aussi bien servir de thème central que de prétexte pour aborder d’autres sujets annexes tels que la critique de la société, la politique ou encore mettre en scène des événements historiques. Tous ces éléments peuvent également servir de toile de fond au récit cinématographique.

Important, ce qui génère l’impossibilité d’un amour réciproque et/ou ouvertement prononcé et souvent due par le contexte historique et l’époque :

  • Dans l’antiquité, l’amour était multiple chez l’Homme.
  • Au moyen âge, il y avait un droit de cuissage (déjà présent dans le croyance des dieux et les mythes des demi-dieux) et l’amour est surtout une question de mariage chrétien.
  • À la renaissance, il faut absolument trouver un bon parti, un amour respectable au yeux des autres familles. De préférence un amour de pouvoir et d’argent.
  • Actuellement, l’homosexualité fait son apparition dans le cinéma et/ou les séries, source de conflit personnel mais aussi d’acceptation de la société.

On décline ce genre en 2 sous catégories :

Comique

Le couple fait l’objet de quiproquos et se retrouvent souvent dans des situations drôle et parfois invraisemblables. Le comique de la situation peut parfois être apporté par un élément tiers qui compromet les relations des protagonistes. On peut considérer que, souvent, le film se finit bien.

La comédie romantique est un style qui a toujours été apprécié. « New York Miami », de Franck Capra, réalisé en 1934 est considéré comme un modèle du genre à Hollywood. Il sera suivi de « Bringing up baby », également connu sous le nom de « L’impossible monsieur bébé ».

Le genre sera sans cesse renouvelé selon les époques. Depuis ces 20 dernières années, ce style de films romantiques a fait l’objet de nombreux grands succès de cinéma tels que : « Pretty Woman », « Quand Harry rencontre Sally », « Quatre mariages et un enterrement » ou encore « Le journal de Bridget Jones ».

Nous pouvons aussi parler d’un autre genre (qui ferra lui aussi l’objet d’un article), le film choral avec « Love Actually » ou « Cloud Atlas » donnant un aspect plus universel de l’amour.

dramatique

Le drame est un des ressorts couramment utilisés parmi les styles de films romantiques. L’amour reste un élément récurrent. Mais il s’agit le plus souvent d’une relation contrariée par des événements extérieurs (guerre, tragédie, environnement socioculturel, politique…); ou des événements touchant les protagonistes plus directement (maladie, drames ou éloignement physique).

La thématique romantique s’observe dans tous les genres cinématographiques, dont l’une des oeuvre les plus répandues reste « Roméo et Juliette », qui avant d’être une oeuvre littéraire portait au cinéma, se trouvait être un conte italien.

Ainsi, on y retrouve des films comme « Nos plus belles années » où les personnages principaux joués par Barbara Streisand et Robert Redford sont éloignés par leurs différences culturelles et sociales. Le film du réalisateur Wong Kar-Wai « In the mood for love » montre également un amour dans une situation complexe et taboue. Dans « Un automne à New York » c’est la maladie qui représente l’élément dramatique.

La guerre joue les troubles fêtes dans de nombreux films et reste un classique du film romantique avec des exemples comme « Pearl Harbour » ou un « Long dimanche de fiançailles », même « Casablanca » pourrait en faire partie.

Dans le genre fantastique, vous retrouverez la trilogie « Twilight » ou son fan fiction le plus connu : « 50 nuances de grey » ou plus poétique « L’étrange histoire de Benjamin Button » et « Mr Nobody »

Enfin le film catastrophe l’aborde aussi avec « Titanic » où le naufrage émotionnel si peu métaphorisé !

L’évolution des moeurs donne un souffle nouveau aux films romantiques et donne à voir plus régulièrement des films portant sur l’amour homosexuel : « I love you Phillip Morris », « Le secret de Brokback Mountain » ou encore « Call me by your name » et « A star is born ». Dans les séries netflix, nous retrouvons « Please like me », « You ».

Et en impro alors ?

La complexité d’improviser à la manière d’un film romantique est qu’il faut proposer une sincérité de nos émotions. Le plus souvent ancrée dans une réalité qu’est la nôtre, le public et les joueurs connaissent déjà l’issue de l’histoire : heureuse ou malheureuse. Dans ce cas, nos attentes se déplacent sur le « comment ils se sont rencontrés ? » ou « pourquoi ils ne s’aiment plus ? » ou encore « comment en sont-ils arrivés là ? ».


Voici quelques éléments du genre

Le protagoniste

Le protagoniste est amoureux d’une personne inaccessible par son statut (le patron, une star…) ou par sa situation (famille, déjà en couple…)

Il se peut aussi que le protagoniste ne se rende pas compte de ses sentiments (friend zone)

Quoi qu’il en soit le passé amoureux du protagoniste est compliqué (rupture difficile, manque de confiance en soi, aucun relation…). Il est donc temps de se prendre en main.

Les autres personnages

La/les meilleures amies, la/le valet ou maîtresse de maison, domestique à qui on raconte tout. Ils/elles connaissent tout du protagoniste.

Dans les comédies, on retrouve parfois le meilleur ami gay qui a malheureusement toujours une vie sexuelle très/trop active et qui aimerait lui aussi une belle histoire d’amour

Les familles, qui pour des raisons qui échappent aux protagonistes, sont rivales depuis toujours et souvent pour un quiproquo du passé.

Les lieux

Les lieux de ces films n’ont rien d’emblématiques car ils doivent représenter la vie de monsieur tout le monde.

  • Au travail
  • Au café
  • Dans un magasin
  • Durant un mariage
  • En vacances
  • Dans un train ou un avion

Références :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.