Ateliers

Les ateliers sont organisés autour d’une séance allant de 1h à 2h. D’abord, nous abordons l’échauffement du corps et de la voix mais aussi de l’esprit.  Par la suite, nous nous engageons à préparer la personne à se libérer de l’emprise du quotidien et vivre au mieux le moment présent. S’en suit un enchainement d’exercices permettant la découverte ou l’approfondissement de la pratique. 

Dans un esprit ludique, convivial et bienveillant, les participants découvrent l’univers particulier du théâtre d’improvisation. De Molière à Hitchcock en passant par des contraintes spécifiques comme le mime ou la chanson ou encore le doublage et tant d’autres, les participants s’exercent et s’entrainent pour proposer de nouvelles histoires. parfois comiques ou parfois tristes, mais toujours sensibles tout en s’amusant.

Nous oeuvrons pour le développement de l’individu par le lâcher prise et la confiance en soi. Mais aussi dans les autres par l’esprit d’équipe et la bienveillance. Quant à l’expression et au contrôle de ses émotions, c’est abordé sous forme de jeu et d’exercices.

Ateliers ouverts à tous et pour tous. De nombreux spectacles sont organisés en France et à l’étranger tout au long de la saison. 

Vous aussi, osez l’improvisation.

« Au cours de l’atelier, l’individu laisse au vestiaire son intelligence et son esprit critique. Il exerce ses capacités de jeu et d’écoute, son sens de l’observation et son esprit d’à-propos. L’animateur d’atelier respect le rythme de chacun. Alternance de concentration et d’hilarité, pour celles et ceux qui participent aux exercices comme pour celles et ceux qui les regardent, l’atelier est un lieu d’expérimentation des fondements de l’improvisation. » 

Christian Tournier
La team juniors de l'atelier de théâtre d'improvisation de The Black Stories Impro de Toulouse

Toulouse

SALLE ATELIER THÉÂTRE des amidonniers

Troupe Juniors
Les mercredis de 13h30 à 15h30  – MJC des Ponts Jumeaux
secretariat@mjcpontsjumeaux.fr – 05.31.22.59.50 // COMPLET

Troupe Adultes
Les vendredis de 18h30 à 20h00 – MJC des Ponts Jumeaux
secretariat@mjcpontsjumeaux.fr – 05.31.22.59.50 // COMPLET

BLAGNAC

SALLE ATELIER THÉÂTRE MJC À ODYSSUD

Troupe Juniors
10 – 14 ans : Le samedi de 14h à 15h30 – MJC des Arts de Blagnac
contact@mjc-arts-blagnac.com – 05.34.26.52.75

Les dispositifs d’accompagnement

Parcours Laïque et Citoyen mis en place par le Conseil Départemental de Haute-Garonne.

Parcours laique et citoyen

Depuis maintenant 3 ans, sous le couvert de la MJC des Ponts-Jumeaux, The Black Stories Impro intervient au Collège des Ponts-Jumeaux  en permettant la découverte du théâtre d’improvisation dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Cette année, c’est avec joie, enthousiasme et plaisir que nous voyons ce projet s’étendre et s’intégrer au sein du Collège Claude Nougaro. 

Ces ateliers ont pour objectifs non seulement de promouvoir l’art de l’improvisation théâtrale, mais surtout de favoriser la rencontre des jeunes, la mixité des âges, l’entraide et l’écoute au service d’un objectif commun : la création d’une histoire pour le public. Le principe de laïcité et l’action citoyenne sont intrinsèquement abordés à travers les exercices et la pédagogie utilisée pour l’apprentissage de cet art.

L’année passée nous avions organisé deux rencontres entre les collèges des Ponts-Jumeaux de Toulouse et Louisa Paulin de Muret. Cette année nous organisons un Tournoi Inter-Collégiens d’Impro permettant aux jeunes inscrits sur les ateliers de se rencontrer. Il se déroulera dans un premier temps en semaine afin de sensibiliser les classes à participer au dispositif, puis sur un samedi après-midi, ouvert à tout public.

Dispositif du ministère de la culture et de la communication

dis moi dix mots

Nous intégrons également dans nos ateliers le dispositif « Dis-Moi Dix Mots » qui a pour objectif de sensibiliser à la langue française. Ce dispositif nous invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 84 États et gouvernements).

L’improvisation théâtrale demande à la fois un investissement corporel mais aussi verbal pour apprendre à communiquer et à jouer avec l’autre. C’est par le biais d’histoires improvisées que nous utilisons le vocabulaire du dispositif  « Dis-moi dix mots ».

L’écrit “sous toutes les formes” est une thématique particulière pour l’improvisation, car nous n’écrivons aucun texte littéralement, mais pour autant, nous écrivons in situ nos histoires en les vivant et en les faisant vivre au public.

Libre ensuite à chacun d’aborder les définitions et les mots avec un nouveau regard, pour une nouvelle histoire.

Les mots de l’édition 2018-2019 sont : arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.