MATCH D’IMPRO

Qui ne connait pas le match d’improvisation ? Un mélange subtile entre la dramaturgie théâtrale et la compétition sportive du hockey sur glace (mais sans glace).

En 1977, les deux comédiens du Théâtre Expérimental de Montréal, Yvon Leduc et Robert Gravel inventent : le match d’improvisation avec la LNI (Ligue Nationale d’Improvisation)

Très largement inspiré des règles du hockey sur glace. Ainsi, le match se joue au sein d’une mini-patinoire (environ 5x6m). De même, l’arbitre porte la même tenue que celle d’un arbitre de hockey, c’est à dire, la tenue rayée noire et blanche. On ne sait pas si le maillot est d’origine blanc avec des bandes noires ou l’inverse !

Lors d’un match d’impro, deux équipes (4 à 6 joueurs) s’affrontent autour de thèmes. L’arbitre indique les styles (à la manière d’un western, d’une chanson d’opéra, de Molière…), les durées de chaque histoire.

Exit le par coeur et place à la création instantanée.

9 à 16 comédiens/diennes
1 musicien
1 régisseur

Ainsi, les comédiens et comédiennes se challengent sur ces styles et ces genres. Enfin, à chaque fin d’improvisation, le public, muni d’un carton bicolore, vote. Un point est alors accordé à une équipe.

Des plus jeunes aux plus âgés, le match est accessible à tous. Libérateur, c’est une forme d’expression qui permet à la fois de se rencontrer soi-même et surtout de rencontrer l’autre.

Un incontournable de l’univers de l’improvisation. L’un des spectacles le plus répandu dans le monde, il attire les comédiens/diennes par son aspect dynamique et le public par son côté participatif qui désigne le gagnant par un vote.

Un match où personne ne s’affronte !

Mais attention, l’arbitre sera aussi présent pour faire respecter les règles… et cadrer un peu les comédiens et comédiennes en sifflant les fautes de jeu.

AGENDA

Pas d'événement actuellement programmé.
Pas d'événement actuellement programmé.
Pas d'événement actuellement programmé.

DISTRIBUTION

Alison CHARTON – Comédienne
Éléonore FEVRE – Comédienne
Fabien ARNE – Comédien
Fabien VASSE – Comédien
Julie T – Comédienne
Julien FOUGNION 
– Comédien
Léa CHAPELLIER – Comédienne
Pierre POITIER
– Metteur en scène, Comédien
Pierre PROVOST – Comédien
Ryan J – Comédien
Yves MARIUZZO – Comédien
Zélie CLAIR – Comédienne

Comédiens/diennes adultes amateurs
Comédiens/diennes juniors amateurs

.

Pablo LOUIS – Créateur lumière, technicien
Emile BOISAUBERT – Musicien
David ROBERT – Musicien

Mis en scène par Pierre POITIER