De style contemporain – 1/3

De style contemporain

Que signifie “contemporain” ? Une oeuvre contemporaine ? Pourquoi en improvisation c’est souvent n’importe quoi ? Que faire de cette catégorie ? Quelle utilité dans notre formation d’improvisateur ? Bref, autant de question sur le sujet, mérite justement que j’en écrive un article.

LA petite définition

La définition de contemporain est aussi simple que ça : Qui existe sur la même période. Que ce soit entre 2 personnes, entre une oeuvre littéraire et les faits relatés, entre une personne ou un groupe d’individus et l’époque… Finalement, il existe autant d’exemples qui donnent une idée plus précise de ce mot. Donc, lorsqu’on parle d’une oeuvre contemporaine, on l’associe à une période qui, devrait être semblable à la nôtre.

Le meilleur des Mondes d’Aldous Huxley, pourtant écrit en 1932 et une oeuvre bien plus contemporaine si on la compare à notre époque actuelle.

L’épisode Nosedive de la série Black Mirror sur Netflix, bien que fictif et cruellement dystopique est résolument contemporain par la mise en pratique presque identique en Chine.

De toute évidence, ces exemples montrent bien la limite de la définition purement temporelle. Malheureusement dans le milieu de l’art, on dit d’une oeuvre qu’elle est contemporaine car elle rompt ; avec le passé, avec l’art moderne ou classique. Elle rompt et transgresse les frontières entre ce qu’on va considérer comme de l’art et ce qui ne semble pas l’être.

Vous l’aurez compris, en réalité, on ne peut restreindre l’art contemporain à une seule et unique définition. Je vais donc vous peindre rapidement l’histoire de l’art contemporain.

UNE BRÈVE MINUTE HISTORIQUE S’IMPOSE

De nombreux évènements ont permis l’émergence de l’art contemporain.

La société de consommation (l’augmentation de la productivité et de la production de biens manufacturés, la croissance, l’essor d’une classe moyenne dans les pays industrialisés) et ses dérives qui inspirent.

On connait tous au moins une oeuvre Pop Art de Andy Wharold ou encore La fontaine de Marcel Duchamp qui est une oeuvre dite Ready Made et qui sont des exemples frappant de l’art contemporain.

La photographie change aussi de visage. Tantôt outil conceptuel, tantôt purement plastique et parfois narrative. La photographie cherche à questionner, à critiquer, à révéler autrement le réel, ses contradictions et ses crises. C’est pourquoi, pour illustrer de façon simple la photographie contemporaine, je vous invite à regarder les oeuvres de JR. Je peux aussi vous présenter Liu Bolin qui traite à la fois de l’homme et de la consommation de masse. Un artiste entre photographie et performance.

Les nouvelles technologies ont apporté de nouvelles formes d’art comme l’Art Vidéo, l’Art informatique, le Bio-Art ou l’art numérique.

De plus en plus maintenant, les formes d’art se diversifient et sortent des institutions culturelles avec le Street Art, l’Art performatif ou l’Art conceptuel. Si vous souhaitez découvrir davantage d’oeuvres et d’artistes contemporains, je vous invite à visiter le site Artsper.

Enfin, parlons rapidement de la danse contemporaine. C’est un art dit sans artifice. Un travail de corps, de signification du mouvement, d’expérimentation. Une forme d’interactions entre le corps et l’environnement… Il existe autant de danses contemporaines que de danseurs.

Merce Cunningham a cherché à créer une danse dépersonnalisée qui ne valait que par elle-même et a revisité les notions d’espace et de temps.

Pina Bausch de son côté, a inventé une nouvelle forme de spectacle, déstructurant toutes les catégories qui avaient cours jusqu’alors sur les scènes de théâtre par l’élaboration d’un langage nouveau.

Enfin, aujourd’hui Philippe Découflé s’inspire de la bande dessinée pour créer une danse haute en couleurs.

Si vous n’avez pas lu mon dernier article, alors vous êtes passé à côté de ce spectacle de danse contemporaine de Philippe Lafeuille que je vous invite fortement à découvrir : Tutu des Chicos Mambo.

Enfin, pour les flemmards de la lecture de tous les liens de cet article, je vous invite à regarde cette magnifique série Abstract sur Netflix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.