Le Parcours Laïque et Citoyen, un dispositif déjà présenté sur le site depuis sa création, mais comme ça évolue il était temps d’en parler un peu plus !
Depuis 2016/2017 la compagnie en collaboration avec (dans un premier temps) la MJC des Ponts-Jumeaux à Toulouse a participé à ce dispositif au sein du collège Ponts-Jumeaux.
Mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, il a pour objectifs de réaffirmer les caractères émancipateur des principes de la laïcité, de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Un forme “d’itinéraire à suivre pour devenir un citoyen éclairé”
Pour la compagnie c’est en plus un dispositif qui permet de promouvoir l’art de l’improvisation théâtrale, de favoriser la rencontre des jeunes, la mixité des âges, l’entraide et l’écoute au service d’un objectif commun : la création d’une histoire pour le public.
Le principe de laïcité et l’action citoyenne sont intrinsèquement abordés à travers les exercices et la pédagogie utilisée pour l’apprentissage de cet art.
Pour la saison 2018/2019, nous avons sollicité le collège voisin : Claude Nougaro. Ce qui nous a valu d’organiser le 1er édition du T.I.C. d’impro (Tournoi Inter-Collégiens d’Impro)

Pour cette nouvelle année, la MJC des Ponts-Jumeaux à Toulouse s’est à nouveau associée à la compagnie. Ainsi, nous organisons et mettons en place les ateliers et les restitutions. De plus, nous avons aussi le plaisir et la joie de collaborer avec la MJC des Arts à Blagnac.
C’est donc pas moins de 4 établissements qui seront bénéficiaires du dispositif. Ainsi, ils pourront participer à la 2ème édition du T.I.C. d’impro (Tournoi Inter-Collégiens d’Impro)
- Ponts-Jumeaux – Toulouse
- Claude Nougaro – Toulouse
- Jean Mermoz – Blagnac
- Henri Guillaumet – Blagnac
Pour terminer, ce tournoi se déroulera dans deux salles de théâtre. Cette démarche permet ainsi d’aborder avec les jeunes, une partie du vocabulaire du milieu du spectacle.
- le Jeudi 04 Juin à l’Espace JOB
- le Mardi 09 Juin au Petit Théâtre Saint Exupère.