Nous intégrons dans nos ateliers le dispositif « Dis-Moi Dix Mots » qui a pour objectif de sensibiliser à la langue française. Ce dispositif nous invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.
C’est la seconde année que la compagnie propose un projet dans le cadre de ce dispositif. Une fois de plus, la compagnie oeuvre dans le développement de l’individu par l’utilisation de cette langue riche.
Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 84 États et gouvernements).

L’improvisation théâtrale demande à la fois un investissement corporel mais aussi verbal pour apprendre à communiquer et à jouer avec l’autre. C’est par le biais d’histoires improvisées que nous utilisons le vocabulaire du dispositif « Dis-moi dix mots ».
Pour découvrir ces mots, nous vous invitons à assister au T.I.C. d’impro (Tournoi Inter-Collégiens d’Impro)
- le Jeudi 04 Juin à l’Espace JOB
- le Mardi 09 Juin au Petit Théâtre Saint Exupère.
L’écrit “sous toutes les formes” est une thématique particulière pour l’improvisation, car nous n’écrivons aucun texte littéralement, mais pour autant, nous écrivons in situ nos histoires en les vivant et en les faisant vivre au public.
Libre ensuite à chacun d’aborder les définitions et les mots avec un nouveau regard, pour une nouvelle histoire.
Ainsi, les mots qui, de près ou de loin, désignent l’eau sont d’une infinie richesse et sont proposés ici, comme autant d’invitations au voyage, à la réflexion, au plaisir, qu’à la poésie.
Jetez-vous à l’eau pour vous en emparer !
engloutir (v.)
[ɑ̃glutiʀ] verbe transitif (conjugaison 2)
ÉTYM. Fin XIe ◊ bas latin ingluttire → glouton.
1/ Avaler rapidement, tout d’un coup et sans mâcher.➙ dévorer, engouffrer. « Il voit les élèves engloutir viandes et légumes » (Lecomte). ▫ ABSOLT « Les hommes déboutonnés, la face rougie, engloutissaient comme des gouffres » (Maupassant). ➙ se gaver ; FAM. s’empiffrer.
2/ FIG. Dépenser rapidement.➙ dilapider, dissiper, gaspiller, 1. manger. Engloutir de grosses sommes dans une entreprise. « Ces fameuses coquettes qui dévorent et engloutissent en peu de temps les plus gros patrimoines » (Lesage). ◆ (Sujet chose) Absorber, épuiser. « Villa et château eussent englouti plus que le revenu total des Genillé » (Romains).
3/ (XVe) Faire disparaître brusquement en noyant ou submergeant. Séisme qui engloutit une ville. « Les uns, habitants de la terre sèche, se sont vus engloutis par des déluges » (Cuvier). ▫ PRONOM. Un navire qui s’engloutit. ➙ s’abîmer, couler, sombrer. ▫ Une vallée engloutie dans un lac. « Quand le dernier cercle de l’eau se ferme sur un navire englouti » (Suarès). ◆ FIG. POÉT. « Le temps nous engloutit » (Chateaubriand).
fluide (adj.)
[flɥid ; flyid] adjectif et nom masculin
ÉTYM. XIVe ◊ latin fluidus, de fluere → fluer
I / Adjectif
1/ VX Liquide. « Le sang, véhicule fluide » (La Fontaine).
2/ MOD. Qui n’est ni solide ni épais, coule aisément. Huile très fluide. Pâte fluide. ➙ clair.
3/ (XVIe) PAR MÉTAPH. Ou FIG. Qui coule avec facilité et harmonie. Style fluide. ➙ 1. coulant. « fluide comme un filet d’eau pure, un chant de flûte ruisselait dans l’ombre » (Duhamel). ▫ Souple, ondoyant. Tissu,vêtement fluide. ◆ Qui a tendance à échapper, qu’il est difficile de saisir, de fixer, d’apprécier. ➙ fluctuant, indécis, insaisissable. « En cristallisant les formes si fluides de la vie spirituelle » (Paulhan). ▫ POLIT., MILIT. Situation fluide, instable, changeante. ▫ ÉCON. Marché fluide. ➙ liquide.
4/ En parlant de la circulation routière, Qui se fait à une cadence et à une vitesse normales (sans embouteillages, sans ralentissements). Circulation fluide sur l’autoroute de l’Ouest.
aquarelle (nom)
[akwaʀɛl] nom féminin
ÉTYM. 1791 ◊ italien acquarella, de acqua « eau »
1/ Peinture légère sur papier avec des couleurs transparentes délayées dans de l’eau. Faire de l’aquarelle.
2/ Œuvre ainsi obtenue. Une aquarelle de Dufy.
à vau-l’eau (adv.)
[avolo] locution adverbiale
ÉTYM. 1552 ◊ de à, val et eau
■ Au fil de l’eau, du courant. ◆ FIG. Aller, s’en aller à vau-l’eau : se perdre, se désorganiser, péricliter. « Voilà tous mes plans à vau-l’eau » (Balzac).
mangrove (nom)
[mɑ̃gʀɔv] nom féminin
ÉTYM. 1902 ◊ mot anglais, du malais
■ BOT., ÉCOL. Formation végétale caractéristique des littoraux marins tropicaux, où dominent les palétuviers surélevés sur leurs racines. Les mangroves du sud de la Floride. « il sillonnait la mangrove du Robert où grouillaient ces crustacés » (P. Chamoiseau).
spitant (adj.)
[spitɑ̃, ɑ̃t] adj.
ÉTYM. Date inconnue ; mot d’orig. flamande. ◆ (Belgique). Pétillant. Eau spittante. — Au fig. L’esprit spittant, vif, déluré.
ondée (nom)
[ɔ̃de] nom féminin
ÉTYM. XIIIe ; « flot » XIIe ◊ de onde
■ Pluie soudaine et de peu de durée. Être surpris par une ondée. ➙ averse.
plouf (interj.)
[pluf] interjection
ÉTYM. 1793 ◊ onomat.
■ Onomatopée évoquant le bruit d’une chute dans l’eau. ➙ ploc. ▫ SUBST. On entendit un plouf.
oasis (nom)
[ɔazis] nom féminin, parfois masculin
ÉTYM. 1766 ; n. pr.1561 ◊ bas latin oasis, mot grec emprunté à l’égyptien.
1/ Endroit d’un désert qui présente de la végétation due à la présence d’un point d’eau. « L’oasis. La tête en haut exposée au feu du ciel, les pieds dans l’eau […], les palmiers montent la garde en rangs serrés » (M. Dib). Cultures, palmeraies d’une oasis. Oasis sahariennes. ▫ PAR COMPAR. « Cette banlieue de Grenade forme comme une oasis enchantée au milieu des plaines brûlées de l’Andalousie » (Stendhal).
2/ FIG. Lieu ou moment reposant, chose agréable qui fait figure d’exception dans un milieu hostile, une situation pénible.➙ îlot. « Dans ce triste quatorzième siècle, le règne de Charles V est une oasis de raison » (Bainville).
ruisseler (v.)
[ʀɥis(ə)le] verbe intransitif (conjugaison 4/5/)
ÉTYM. XVIe ; ruceler 1180 ◊ de ruissel, → ruisseau.
1/ Couler sans arrêt en formant un ou plusieurs ruisseaux, ruisselets ou filets d’eau. La pluie ruisselait sur les vitres. « des larmes ruisselèrent de mes yeux » (Proust). ◆ FIG. Se répandre à profusion. « La lumière ruisselait dans cet océan de montagnes » (Gautier). Sa perruque « dont les boucles ruisselaient pesamment sur ses épaules » (R. Rolland).
2/ (finXVIe) Être couvert d’un liquide qui ruisselle. La roche « ruisselait d’eau, de grosses gouttes continues et rapides » (Zola). ➙ dégoutter. ◆ FIG. La pièce ruisselle de soleil.